Actualité : « À Âmes Égales – Noir de Boue et d’Obus » à l’occasion du Centenaire 14/18

Crédits photo : Peggy Fargues

Chantal Loïal, la chorégraphe-interprète aux multiples créations mêle ensemble deux mixités, celle des peuples et celle des genres, et nous entraîne dans la découverte des cultures du triangle Antilles – Afrique – Europe.

À ce sujet, la compagnie Difé Kako, en s’inscrivant dans les commémorations de la fin du Centenaire de la Première Guerre
mondiale présente une recréation d’envergure de la pièce chorégraphique « Noir de Boue et d’Obus« .

Pièce chorégraphique pour 6 danseurs, cette recréation, enrichie par des images d’archives ainsi que par de la vidéo, a obtenu le label de la Mission du Centenaire 14/18.

La pièce en quelques mots

C’est l’histoire d’une rencontre improbable quelque part dans l’Est de la France, quelque part entre 1914 et 1918, une rencontre entre des gens comme tout le monde, qui n’avaient rien à faire là, rien à faire ensemble et que tout opposait.
Conscrit français, tirailleur sénégalais, volontaire des Antilles et de la Guyane, un adversaire les réunit. Est-ce l’Autre, l’Ennemi ? Est-ce la Nation, qui les a conduits dans ces tranchées putrides ? Est-ce l’état- major qui les y maintient coûte que coûte ? Extraits vidéos

Une date exceptionnelle en Normandie !!!

Exceptionnellement en Normandie durant ce mois d’octobre 2018, dans le cadre des Commémorations du Centenaire 14/18 de la Ville d’Alençon et en association avec la deuxième édition du Festival « Le Mois Kreyol #LMK2 » organisé par la Compagnie Difé Kako, une représentation de la pièce est programmée :

À l’initiative de la Compagnie Arthur Plasschaert avec le soutien de la Ville et de la Communauté Urbaine d’Alençon et de la Fondation d’entreprise Banque Populaire de l’Ouest.

Autres dates sur en Live et à la TV …

 

Contact presse, médias & web :

Sébastien LELIEVRE – contact@comlelievre.com – 07 61 46 43 73

Partager :

Retourner à la liste des Actualités