Actualité : #Actu2019 – Une #FakeNews dans l’univers de la comédie familiale !!!

Quand un propriétaire tombe nez à nez avec un cambrioleur perdu dans son salon…

 

La pièce – Fake News

Crédits photo : Mailis DonnetEdmond, au chômage depuis 3 ans et père de deux enfants ne s’en sort plus. Il se résout alors à cambrioler les maisons du premier beau quartier qu’il traverse. Un soir, lors de son deuxième larcin, ce cambrioleur amateur tombe nez à nez avec Jean Pierre, le propriétaire de la villa de luxe qu’il visite qui n’est autre que le présentateur vedette du journal de 20h sur la première chaîne.
Contre toute attente, ils vont engager une conversation…

La note d’intention des auteurs – Jean Chris et Pascal Miralles

« Nous avons écrit Fake News au début de l’année 2018 avec mon frère Jean Chris.
La volonté était d’écrire à deux mains une pièce dans la même couleur sociale que After Work mais sur un thème différent. Si la première pièce After Work se passait dans le monde du travail confrontant un patron à son salarié, la deuxième Fake News est la rencontre d’un homme (présentateur du 20h00 sur la première chaîne) qui semble tout posséder (argent, pouvoir, notoriété) avec un homme qu’il surprend en train de cambrioler sa maison.
Ce dernier semble démuni (chômeur, divorcé, sans argent) mais pourtant… »
Pascal a écrit le scénario, la psychologie des personnages et posé la situation principale. Jean Chris a ajouté des enjeux puis écrit les dialogues. C’est à deux et pendant les répétitions qu’a été peaufiné et finalisé le texte de la pièce. »

La note d’intention de mise en scène – Pascal Miralles

« C’est un huis clos dans le bureau/salon du présentateur du journal TV de 20h00 sur la première chaîne : c’est donc son espace personnel. Une énorme collection de disques vinyles trône en fond de scène.
La passion pour la musique est le lien entre les trois personnages. J’ai placé cette collection de disques volontairement au centre de la mise en scène. Les 3 personnages évoluent dans l’espace, devant cette collection, sans cesse entre 3 lieux : le salon à jardin (lieu d’intrusion), le canapé au centre de la pièce et le comptoir à cour : espace de communication (indirecte) avec l’extérieur.
Les comédiens sont toujours en mouvement. L’instabilité des personnages est présente dans la mise en scène, comme dans le texte.

Le premier moment est la rencontre d’Edmond (Le cambrioleur) et de Carmélia (la fille), le second est la révélation de la tendresse entre Jean-Pierre (Le présentateur) et Carméla, comme si ces deux moments étaient étroitement liés…
Je me suis également appuyé sur l’héritage d’expériences et le propre univers de chaque comédien. Nous avons tous les trois une formation et un parcours très différents et l’alchimie du mélange de nos trois jeux d’acteur forme un surprenant et agréable trio ! »

Crédits et distribution

Distribution : Laura Charpentier, Didier Lagana et Pascal Miralles

Voix off : Marc Pastor
Régie : Eric Jouvert
Décors : Maïlis Donnet

Informations pratiques & dates à venir

La pièce est programmée du 19 avril au 1 juin 2019 au Théâtre de Poche à Sète, au Théâtre Gérard Philipe à Montpellier puis à La Comédie du Mas  au Crès.

Il est ensuite prévu de la présenter cet été au Théâtre de l’Alibi durant le Festival #OFF19 en Avignon.

Abonnez-vous à la page Facebook de la pièce

Contact presse & médias :

Sébastien LELIÈVRE – contact@comlelievre.com – 07 61 46 43 73

Partager :

Retourner à la liste des Actualités