La chorégraphe aux multiples créations, à la tête de sa compagnie Difé Kako, mêle ensemble deux mixités, celle des peuples et celle des genres, et nous entraîne dans la découverte des cultures du triangle Antilles – Afrique – Europe.
Cette artiste militante depuis vingt années autour de la petite et de la grande histoire, remettant perpétuellement son travail en question, garde toujours le même objectif; celui de déchiffrer la signification de la créolité au vingt et unième siècle, et de sensibiliser les publics aux valeurs universelles qui lui sont chères en leur proposant différentes œuvres toutes aussi innovantes et fédératrices.
Voici un retour sur un article paru dans #LeMonde le jeudi 3 mars 2016 | Bonne lecture : http://urlz.fr/3bkW
Pour en savoir plus sur Chantal Loïal en images : Chantal Loïal, les pas d’une chorégraphe.
Représentation de Chateau Rouge dans le cadre du conventionnement entre le Conservatoire Maurice Ravel et la Compagnie Difé Kako | Entrée libre dans la limite des places disponibles | Infos et réservations public par courriel ou au 01 70 69 22 38 avant le 17 février.
Représentations de Chateau Rouge et de On t’appelle Vénus, précédées de la diffusion du documentaire « Les pas d’une chorégraphe » | Entrée libre dans la limite des places disponibles | Infos et réservations public par courriel ou au 01 70 69 22 38 avant le 17 février.
Représentation de « Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris« , la création partagée entre la Compagnie Difé Kako et la Compagnie 29×27 de Matthias Groos.
Représentation de On t’appelle Vénus pour l’ouverture du Mois de la Francophonie 2016 à Washington, en collaboration avec l’Alliance Française.
Diffusion TV de l’intégrale de On t’appelle Vénus dans le cadre d’une Spéciale Femmes d’Outre-mer, préparée et animée par Greg Germain pour Axe Sud Production. (Disponible sur CultureBox en rediffusion).
Représentation de On t’appelle Vénus autour de différentes expositions et en présence de l’historien Pascal Blanchard.
Représentation de On t’appelle Vénus organisée par le « Café des Sciences » d’Avignon, en présence du généticien André Langaney, et de l’auteur des textes de la pièce, Marc Verhaverbeke.
Représentation de Noir de boue et d’obus. Une pièce de la compagnie, portant le Label 14/18.
Représentation de Chateau Rouge.
Représentation de On t’appelle Vénus organisée dans le cadre du Festival « L’Art est dans le pré« .
Représentation de On t’appelle Vénus.
Représentation de Noir de boue et d’obus dans le cadre du Festival « Jazz’Orne Danse » organisée par la Compagnie « Arthur Plasschaert ».
Représentation de Noir de boue et d’obus dans le cadre du Festival « Origines contrôlées« .
Représentations de Chateau Rouge dans le cadre du « Festival Kanoas » organisé par la compagnie « Gare au Théâtre ».
Résidence annuelle de création et de diffusions.
Résidence annuelle de création et de diffusions.
Six représentations scolaires de Noir de boue et d’obus.
Représentation de On t’appelle Vénus.
Représentation de On t’appelle Vénus.
Résidence de recréation et de diffusions de la pièce Noir de boue et d’obus.
Représentation de Noir de boue et d’obus.
Représentation de Noir de boue et d’obus dans le cadre du conventionnement entre le Conservatoire Maurice Ravel et la Compagnie Difé Kako.
Sébastien LELIEVRE – contact@comlelievre.com – 07 61 46 43 73